Blog

Des pépites cachées dans le Saulnois

Article 25 novembre 2021 / Redactrice Catherine Pariselle

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et les idées-cadeaux vous manquent ?




Que vous soyez un particulier, une commune, une association, un comité d'entreprise ou toute autre collectivité, si vous souhaitez surprendre ceux qui ont déjà tout, si vous êtes en quête d'un cadeau qui a du sens, un cadeau original, unique, porteur d'histoire et de passion, un cadeau né au cœur de notre beau Saulnois, ne cherchez plus : vous êtes au bon endroit !

Parce que nous souhaitons tous en finir avec les cadeaux vus et revus, les Créateurs du Saulnois ouvrent gracieusement, en cette période particulière comme tout au long de l'année, les portes de leurs ateliers.
Peintres, sculpteurs, potiers..., ces artistes, artisans, concepteurs de talent vous invitent à découvrir la richesse de leurs univers incroyablement variés et leurs multiples créations au cours de visites privées.
Voici pour vous l'opportunité de dénicher enfin des cadeaux exceptionnels, à tous les prix, à l'occasion d'une rencontre artistique et humaine, organisée en un simple clic selon vos préférences et vos disponibilités grâce au Parcours Personnalisé.

De quoi satisfaire petits et grands !
Les particuliers seront certains de faire plaisir à leurs proches avec un bel objet inédit ou insolite, un portrait intime, une fresque murale personnalisée, un stage de loisir créatif... selon les goûts et passions de chacun et à tous les âges de la vie.
Ou, pour plus de liberté, en offrant un chèque-cadeau (en vente dans les bureaux de l'Office du Tourisme du Saulnois à Vic-sur-Seille et Dieuze).

Quant aux collectivités, elles trouveront auprès des Créateurs du Saulnois de nouvelles idées de cadeaux singuliers et de grande qualité, souvent personnalisables (logo ou réalisation particulière).
De quoi honorer leurs Anciens, célébrer les unions, les naissances, les retraites... annoncer les manifestations locales (flyers, billets de spectacle)... recevoir les personnalités importantes avec un présent de bienvenue inédit et remarquable... fêter les événements marquants (centenaires, jumelages, rencontres sportives, arbres de Noël)... orner certains lieux de sculptures, fresques ou bas-reliefs (établissements scolaires, parcs, monuments aux morts) dans un souci d'éveil à l'art ou de devoir de mémoire... et tout autre projet personnalisé.
Nul doute que chacun trouvera son bonheur auprès des Créateurs du Saulnois qui, du délicat marque-page à la sculpture monumentale, proposent, à toutes les bourses, un vaste choix de présents uniques, élégants, insolites, fruits de leur travail et de leur passion.


Pour le plaisir des yeux, le pied du sapin ou en toute autre occasion, venez vite leur rendre visite !



Créez votre Parcours Personnalisé pour rendre visite aux Créateurs du Saulnois


L'envie vous prend de visiter, un matin ou un après midi, seul,

en famille ou en petit groupe, les ateliers des Créateurs du Saulnois ?

Désormais, rien de plus simple !

En un clic, vous pouvez connaître la disponibilité de chaque artiste à la date qui vous convient.


Devenez membre de notre blog (sans aucun frais)

Suivez tous les projets, les évenements, les expositions et les vernissages des Createurs du Saulnois.

Vous recevréz 1 ou 2 fois par mois un article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
+ Cadeau e-Book Gratuit!



LA CULTURE TOUJOURS A PROXIMITE


Article 15 novembre 2021 / Redacteur Wayne Sleeth

Au cœur du Saulnois, en toute discrétion, il y a des créateurs qui œuvrent pour exposer et vendre le monde entier. Une exemple, Wayne Sleeth, un anglo-lorrain, avec ses toiles envoyées depuis Château-Salins aux quatres coins du monde. Et pourtant, l’investissement culturel locale est tout aussi important…



Si vous poussez la porte de l’atelier de Sleeth vous êtes vite convaincu par la modestie de l’artiste, son calme, son ‘antre’ parfaitement désordonné, mais un train peut cacher une autre, comme pour tous les créateurs. Ses heures de création, et d’accueil à l’atelier, compte pour une fraction de son temps d’artiste.

Commandes et achats de fournitures, organisation et logistique, ventes à emballer, dispatcher, administration, documentation et traitement de photos, maintenance de site web, blog et les réseaux sociaux, dossiers de projets et d’expositions, prises de contact, publicité, impressions… être artiste, c’est plus que temps plein, c’est une mode de vie.



Pour Wayne Sleeth, 2020-21 a été l’année des ‘Cathédrales’ : plus d’un an de production d’œuvres sur la Cathédrale de Metz, 3 grandes expositions dédiées à ce travail, un livre écrit, traduit, édité et vendu partout dans la région, des évènements de dédicace, couverture média ( TV, presse, radio et média en ligne ) et des ventes. Et pourtant, tout comme ses collègues des Créateurs du Saulnois, il trouve le temps de vous partager sa passion, et un peu la face cachée de son métier.


Ces peintures parties chez des collectionneurs en France, mais aussi le Royaume-Uni, les Etats Unis, même en Asie et Australie, vous comprenez pourquoi, dans son atelier au cœur du Saulnois, ses œuvres – finies ou en cours - cohabitent avec le papier-bulle, les cartons, les livres, la paperasse…et le sourire.



Bienvenue dans nos ateliers, dans nos centres du monde. La culture, c’est tout près de chez vous.


Wayne Sleeth expose une partie de sa série ‘Les Cathédrales de Metz’ dans le Saulnois ce mois-ci : à l’Eglise de Dieuze, du 19 au 21 novembre, avec vernissage et dédicaces de son livre le 19 à 18h30.






Plasticonteuse, késako ?

Article 18 octobre 2021 / Redactrice Anna D

C'est celle qui crée des plasticontes.

Un plasticonte est une installation créée pour un lieu particulier, ou un évènement ou un thème donné, et accompagné d'un texte.

L'installation est jeu sur les objets, la matière dont ils sont faits, leur forme, leur place dans l'espace et les uns par rapport aux autres, leur sens, leur poésie.

Le texte est un jeu sur les mots, leur musicalité, leurs sens et leur non-sens, la poésie.

Le jeu est de s'exprimer sur un sujet donné avec ces deux écritures (objets et mots), de créer une histoire et de lui donner forme.

Le thème central de chaque plasticonte est la Vie, comme un parti pris pour elle, envers et malgré tout ……

Délivrance

Exemple le plasticonte Délivrance installé à la Délivrance de Dieuze avant sa destruction/reconstruction


Début du texte que j'ai raconté au vernissage :

"Je m'appelle Délivrance .. pas facile à porter comme prénom..

C'est ma mère qui me l'a donné, comme un cri du coeur, ou plutôt comme un cri du ventre .. ce ventre dans lequel je me trouvais deux minutes plus tôt et auquel j'essayais de m'agripper avec mes petits doigts tout ronds de nouveau-né .. ça glissait .. et je n'avais aucune force comparée à celle, immense, du ventre de ma mère .. ce ventre qui se contractait pour me faire naître .. au moment où il m'expulsa d'elle, ce ventre qui cria en même temps que sa bouche: " Délivraaaaaance ! "

Mon père obtempéra et me déclara sous ce nom dans le registre des naissances : Délivrance …"


Anna-D



Couler ses sculptures en bronze, c'est possible,

Article 18 septembre 2021 / Redacteur Jean François Laurent

Après avoir travaillé le bois dans les années 70, mes sculptures s'allongeaient de plus en plus et ce matériau ne s'harmonisait plus à ces formes élancées.Je me suis donc orienté vers le bronze, métal lourd, qui donne plus de force à ces sculptures qui s'emparent de l'espace.

Mes premiers bronze ont été coulés en 1982 au Lycée Professionnel de Pont-à-Mousson. J'ai eu la chance de rencontrer un professeur de fonderie, qui m'a vivement encouragé à couler moi-même mes sculptures d'après la technique de la cire perdue.Ces conseils ont étè très précieux à mes débuts.

Deux mois plus tard, ma fonderie était en ordre de marche, opérationnelle.

La technique de la cire perdue, consiste à réaliser une sculpture en cire munie de son système d'alimentation (canaux qui serviront à diriger le métal en fusion, au centre du moule), le tout noyé dans un moule en réfractaire.



Ce moule part dans un four pendant 25 heures et monte à une température de 700°. A cette température, la cire coule et brûle, d'où l'appellation « cire perdue ». Il ne reste plus dans le moule que l'empreinte de la sculpture.

  

Une dizaine d'heures plus tard, je peux ouvrir mon four et sortir le moule. Dans mon creuset en graphite, porté à 1200°, le métal liquide peut à ce stade être coulé dans le moule et prendre la place du vide laissé par la cire.


Une heure plus tard, je casse le moule, pour en extraire la sculpture munie de son système d'alimentation, que je dois scier, nettoyer et ciseler.


La sculpture étant propre et débarassée de toute impureté, je peux entreprendre une recherche de patine. Il me faut définir la couleur qui s'harmonisera le mieux à la forme.


Patine que je considère comme un vêtement qui habille mes sculptures....

Venez les découvrir dans mon atelier exposition,

Jean-Francois Laurent



Etre céramiste !

Article 15 aôut 2021 / Redacteur Raymond Gierlowski

Je suis arrivé à la céramique par la nécessité d'occuper des enfants très handicapés. La Terre était un moyen d'expression .

En 1980 , une rétrospective à Paris me faisait découvrir des céramistes qui allaient m'ouvrir au monde de l'émail , en particulier le travail de Deblander et Daniel de Montmollin .

Montmollin présentait des pièces émaillées à la cendre. Après un stage sur les glaçures à base de cendres de végétaux, j'ai -comme un cuisinier- essayé de nombreuses recettes : les orties de mon verger, le chêne de la cheminée , le colza, la lavande , le mirabellier, l'épine noire, la vigne … J'étais toujours à l'affût d'une fumée qui annonçait un butin possible !

Mais la contrainte est lourde : il faut récolter la cendre froide, la tamiser, la stocker , l'associer à d'autres minéraux afin d'arriver à un résultat satisfaisant.

La quête de la pierre philosophale était proche , transformer le vulgaire en précieux.

La cendre est une petite partie du monde de l'émail .

Une fois la glaçure réalisée , il faut l'appliquer sur les pièces biscuitées , par trempage, à la louche ou au pistolet , avant de les cuire à 1280°.

-

-


Il est nécessaire aussi de connaître l'histoire de l'art , celle de la céramique marque bien son lien avec l'évolution de l'Homme .

Pour un céramiste , la Chine, le Japon , les arts de l'Islam sont les références.

Lors d'une expo en Belgique , j'ai pu admirer un céladon de la dynastie Song , pour moi, une révélation , de même , la céramique Iznik au pavillon des Arts de l'Islam à Paris. Je mesurais alors le chemin que j'avais encore à parcourir !

Cette pratique de l'Art de la Terre doit nous conduire à l'humilité mais aussi à la soif de connaissance.

Je viens d'ouvrir le four de ma dernière cuisson et ma conclusion est que la céramique autorise des moments d'auto satisfaction !

Ainsi faut -il savoir que la réussite d'un émail dépend d'une sensibilité toujours en éveil qui prend en compte des intuitions inattendues, un climat d'atelier momentané, un savoir faire mûri au cours des ans et au sujet duquel le potier serait bien emprunté de donner des explications ( Daniel de Montmollin ) .

Si vous êtes curieux , n'hésitez pas à venir nous rencontrer en utilisant le parcours personnalisé par la page: Parcours

Raymond Gierlowski




A quoi est-ce que cela sert tout ça ?"

Article 17 juillet 2021 / Redacteur Didier Ferry

Oui... A quoi cela sert-il d'accrocher des dessins, des tableaux, de les exposer, de les montrer ?

On peut se poser la question, et nombre d'artistes se la posent dans leur for intérieur. La réponse était pour moi, dans les yeux grands ouverts des enfants des écoles de Vic-sur-Seille, devant les tableaux et sculptures de l'expo Renc'art de juin dernier. Elle est dans leurs questions devant certains tableaux, et j'ai trouvé, pendant ces visites guidées faites aux enfants, une des réponses à cette question : Les artistes sont là pour créer des mondes, les artistes sont là pour inventer des mondes imaginaires. Alors surtout, les enfants, n'oubliez pas, quand vous dessinez, quand vous peignez, osez inventer des choses qui n'existent pas, osez être libres, inventez, repoussez les frontières de l'esprit, pour colorer votre vie, la vie des autres, vos souvenirs, et les rencontres que cela permet...
A l'image de cette dame, passionnée d'Egypte, qui, me commandant une fresque pour sa chambre à coucher, me dit cette phrase : "J'ai toujours rêvé de dormir aux pieds des pyramides, dans le désert...". Oui, voilà, cela sert à ça, donner et partager du beau, du bonheur...



Didier FERRY, réalisation de fresques murales personnalisées.
Membre des créateurs du Saulnois




A Vic-sur-Seille, l’exposition RENC’ART enchante le Saulnois

Article 1 juillet 2021 | Redacteur Didier Ferry

Une envie forte de tout le monde de se retrouver, de s’enrichir mutuellement, de sentir autour de soi l’humain, le beau, les gens, le plaisir d’être ensemble, font de cette édition de Renc’art une exposition particulière, comme une exposition magnifiée par l’envie d’y être, visiteurs comme exposants...
La Salle des Carmes, entièrement restaurée pendant la pandémie, vaut à elle seule le déplacement, et c’est un véritable plaisir d’admirer ce lieu magnifique pour ceux qui ne le connaissent pas encore…    Les concepteurs de l’exposition ont su y agencer les oeuvres avec goût pour les mettre en valeur.

Taiilefer

Nous sommes très fiers que 4 Créateurs du Saulnois se presentent là, parmi 34 exposants : Raymond Gierlowski avec ses céramiques, Martine Cadoret, ses huiles. Didier Ferry étonne avec des créations faites à partir de tampons encreurs, les bronzes de Jean-Francois Laurent accueillant les visiteurs, car placés à l’entrée de la salle...

Jean Francois Laurent


L’exposition est encore visible jusqu’au dimanche 04 juillet prochain de 14 heures à 18 heures.

Didier Ferry


Martia Muller


Particularité pour cette année voulue par les organisateurs,

le dernier dimanche est ouvert à l’achat d’oeuvres sur place pour les visiteurs désireux de s’offrir une création !

Et les coups de coeurs ne sont jamais très loin quand on se promène dans les allées de la salle des Carmes !


A Bientôt !

Exposition Renc’art Salle des Carmes 57630 Vic-sur-Seille Place Philippe Leroy

Des chèques-cadeaux en vente à l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois !

Article 1 juin 2021 | Redactrice: Aline DELAVALLADE

Dans le cadre de ses missions de valorisation des acteurs touristiques du territoire, l'Office de Tourisme du Pays de Saulnois s'associe aux créateurs du Saulnois!


Vous voulez offrir une œuvre des Créateurs du Saulnois pour une fête, un départ à la retraite, un mariage, etc, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Rien de plus simple... il vous suffit de vous rendre dans l'un des deux bureaux d'information touristique de l 'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, à Vic sur Seille ou à Dieuze. Des chèques-cadeaux du montant de votre choix sont disponibles dès à présent.
Munie de son chèque-cadeau, la personne pourra ensuite se rendre dans l'un des 7 ateliers du réseau pour choisir son œuvre.


Voici les adresses de nos bureaux :
- A Vic sur Sur Seille : Hôtel de la Monnaie - Place Philippe Leroy (Le bureau est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h)
- A Dieuze : Site des Salines Royales (le bureau est ouvert du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, et le dimanche durant les mois de juillet et d'août)Suivez tous les projets, les évenements, les expositions et les vernissages des Createurs du Saulnois.


Une œuvre réalisée pour Le Prince Jean Barthélémy Bokassa dans le Saulnois chez Handmade by John.

Article 15 juin 2021 | Redacteur Jonathan Leroux


Caché dans notre belle région du Saulnois à Chenois, on trouve l'atelier Handmade by John.

Ce ne sont pas uniquement des touristes ou des gens de notre région qui apprécient notre savoir faire et nos ateliers.

D’une rencontre entre une personnalité royale et John a résulté la création d'un magnifique support.


La fusion de l'art et du métal.

Présentation de l'œuvre...


La couronne Impériale prestige


Œuvre et pièce unique réalisée pour le Prince Jean Barthélémy Bokassa.

Conçue à base de chaînes et d'engrenages, tout a été étudié, dessiné afin de donner forme à ce sublime support.

Présentoir à bouteille de l'Edition Limitée Jean Barthélémy Bokassa Kopzo Vodka.

Des heures de travail et de croquis pour finaliser cette magnifique pièce.



Êtes-vous curieux? Venez visiter l'atelier de John.

Un des ateliers des Créateurs du Saulnois.


Vous êtes les bienvenus


Amicalement John


Atelier Handmade by John

31 rue du 12 novembre 1944 Chenois.

Tel: 0769728087

Des chèques-cadeaux en vente à l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois !

Article 1 juin 2021 | Redactrice: Aline DELAVALLADE

Dans le cadre de ses missions de valorisation des acteurs touristiques du territoire, l'Office de Tourisme du Pays de Saulnois s'associe aux créateurs du Saulnois!


Vous voulez offrir une œuvre des Créateurs du Saulnois pour une fête, un départ à la retraite, un mariage, etc, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Rien de plus simple... il vous suffit de vous rendre dans l'un des deux bureaux d'information touristique de l 'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, à Vic sur Seille ou à Dieuze. Des chèques-cadeaux du montant de votre choix sont disponibles dès à présent.
Munie de son chèque-cadeau, la personne pourra ensuite se rendre dans l'un des 7 ateliers du réseau pour choisir son œuvre.


Voici les adresses de nos bureaux :
- A Vic sur Sur Seille : Hôtel de la Monnaie - Place Philippe Leroy (Le bureau est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h)
- A Dieuze : Site des Salines Royales (le bureau est ouvert du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, et le dimanche durant les mois de juillet et d'août)Suivez tous les projets, les évenements, les expositions et les vernissages des Createurs du Saulnois.

Vos voisins sont des artistes !

Article mai 2021 | Redactrice: Catherine Pariselle


Habitant ou visiteur du Saulnois et de ses alentours, nul besoin désormais de vous perdre en longs trajets pour agrémenter vos week-ends, séjours ou congés : l'Art est à votre porte !

Peintres, sculpteurs, potiers..., les Créateurs du Saulnois vous ouvrent gracieusement les portes de leurs ateliers et vous invitent, en voisins, à découvrir leur univers au cours de visites privées que vous organisez, à votre convenance, en un simple clic.

Seul, entre amis, en famille, saisissez l'occasion de pénétrer l'intimité de ces lieux où naissent les œuvres des artistes locaux.

Approchez, dans un moment unique d'échange et de partage, le mystère de leurs créations en découvrant, sous leurs mains et dans leurs mots, les matières et les techniques utilisées mais aussi l'inspiration, la passion, la patience et la persévérance qui animent chacun d'eux.

Une rencontre artistique et humaine, rien que pour vous, élaborée en toute simplicité selon vos préférences et vos disponibilités grâce au Parcours Personnalisé.

Soyez les bienvenus pour découvrir, admirer et, qui sait, éveiller peut-être votre propre désir de création !


Devenez membre de notre blog (sans aucun frais)

Suivez tous les projets, les évenements, les expositions et les vernissages des Createurs du Saulnois.

Vous recevréz 1 ou 2 fois par mois un article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
+ Cadeau e-Book Gratuit!


Faites (vous) plaisir! Achetez une œuvre grâce au chèque cadeau

En vente dans les Bureaux d'information Touristique de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois.


www.tourisme-saulnois.com



Créez votre Parcours Personnalisé pour rendre visite aux Créateurs du Saulnois


L'envie vous prend de visiter, un matin ou un après midi, seul,

en famille ou en petit groupe, les ateliers des Créateurs du Saulnois ?

Désormais, rien de plus simple !

En un clic, vous pouvez connaître la disponibilité de chaque artiste à la date qui vous convient.


Faites (vous) plaisir! Achetez une œuvre grâce au chèque cadeau

En vente dans les Bureaux d'information Touristique de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois.


www.tourisme-saulnois.com